mercredi 8 janvier 2014

IMMOBILIER : BAISSE DES PRIX ?

Avec une baisse contenue mais confirmée des prix sur le marché de l’ancien, l’année 2013 aura également été marquée par une baisse du nombre de transactions concernant les résidences anciennes.

Même si les chiffres du 4ème trimestre n’ont pas encore été publiés par l’INSEE, on peut d’ores et déjà tabler sur une baisse globale des prix dans l’ancien sur 2013. 


Le volume des transactions, bien qu’aidé par les taux de financement au plus bas, entrainant une baisse du « coût » de l’argent, et donc une reprise du volume des transactions à partir de mars 2013, devrait lui aussi marquer le pas.
Dans ce contexte d’offre supérieure à la demande, particulièrement en dehors des grandes villes, la sélectivité des acheteurs devrait ainsi s’accroitre, écartant de facto les biens mal positionnés en terme de prix.

Cette nouvelle situation nécessitant forcément des ajustements, il pourrait ainsi être temps, pour les vendeurs dont le bien est en vente depuis plus de deux mois, de refaire le point sur sa valeur en faisant réaliser une nouvelle estimation par un professionnel de l’immobilier. 

S’il est parfois difficile d’accepter que sa maison ou appartement ne vaut pas, ou plus, le prix que l’on imagine, il est indéniable que le fait de s’aligner sur les prix du marché permet de réduire considérablement le délai de vente. 

Il est de plus fort probable que la baisse de prix consentie sera compensée par le gain de temps sur la réalisation d’un projet futur, le fait d’éviter un prêt relais ou, plus simplement, de s’épargner un stress inutile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire