mardi 26 mars 2013

UN METIER : COURTIER EN PRÊT IMMOBILIER



Le courtage en prêt immobilier est une activité d’intermédiaire en opérations de crédit notamment pour des opérations relatives au crédit immobilier.

Dans le cadre d'un crédit immobilier, les emprunteurs sollicitent un courtier qui se charge de rechercher, à leur place, un crédit auprès des différents établissements financiers et ainsi d'obtenir, pour ses clients, des solutions de financement les plus optimales (taux, assurances, absence de pénalités) et ce en fonction de leur situation financière (charges, revenus, patrimoine).



Le recours à un courtier permet donc de mettre toutes les banques en concurrence. 
La personne faisant appel à un courtier bénéficie également d’un gain de temps, car elle n'a pas à rencontrer, elle-même, toutes les banques une par une.
Un courtier est bien entendu prioritairement une source d’économies, de par leur connaissance du secteur et du marché, mais aussi par l'effet du nombre de dossiers présentés en banque, les courtiers obtiennent des conditions préférentielles.

En France, le courtage en prêt immobilier démarre dans les années 70. 
Du fait des changements opérés dans le monde bancaire, l’activité d'intermédiation en opérations de crédit s’est développée régulièrement, pour atteindre 25 % de parts de marché des nouveaux crédits immobiliers aux particuliers. Chiffre peu important au regard d’autres pays, en Espagne 50 %, Angleterre 60%.

De nombreuses études sur les intermédiaires de crédit démontrent que cette activité favorise la liberté de choix des clients et l'exercice effectif de la concurrence entre établissements financiers.

Une importante réforme de la profession date de 2012 avec une application au premier trimestre 2013. En effet, les courtiers seront désormais recensés dans un registre professionnel géré par l’organisme ORIAS avec obligation de justifier d’un parcours professionnel ou scolaire pour exercer l’activité de courtier en prêt immobilier.
Cette réforme permettra une meilleure protection des consommateurs financiers.

Par JM. GABORIT le 26/03/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire