mercredi 20 février 2013

IMMOBILIER : UN PROJET DE VIE COMME ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR, LE PRIX COMME ÉLÉMENT DE DÉCISION.


Les projets immobiliers se raréfient : il n’y avait plus que 16% des Français interrogés en novembre 2012 à déclarer avoir un projet immobilier contre encore 23% en juin dernier : c’est une des informations qui ressort du dernier sondage Opinion Way réalisé par le portail immobilier AVendreALouer.fr, filiale de Pages Jaunes Groupe.



Près de 50% des Français interrogés s’avouent incapables de juger de la situation actuelle du marché. 43% ne se prononcent pas sur la question de savoir si c’est le bon moment d’acheter et 33% estiment que le moment est défavorable.
Pour 60% des Français, c’est un événement familial ou professionnel qui déclenche un achat de logement, avec une priorité pour le professionnel : 36% jugent un changement de statut, de salaire, ou une mutation comme l’élément le plus incitatif, quand 25% l’expliquent par un changement de vie personnelle (emménagement à deux, arrivée d’un bébé…).

Seuls 22% estiment qu’une bonne opportunité (bonne affaire, vente aux enchères, vente privée, proposition de son propriétaire pour acheter en priorité un logement en location…) pourra déclencher l’acte, 17% qu’un marché de l’immobilier propice (mesures fiscales incitatives, prix de l’immobilier, taux de crédit…) sera l’élément déterminant...

Pour 53% des Français, des prix à la baisse permettant d’acheter moins cher ou plus grand constituent le facteur majeur pour concrétiser un projet immobilier.

Seuls 25% sont avant tout sensibles à des taux d’emprunt favorables et 17% aux mesures fiscales incitatives.

Une faible part, 5%, se montre motivée par des prix à la hausse en vue de faire une plus-value rapidement.

43% des Français estiment indispensable de suivre l’évolution des prix de l’immobilier tout au long de leur projet et 22% font de la connaissance des prix un pré requis pour se lancer.

L’incertitude demeure quant à la situation du marché dans les prochains mois : un tiers des sondés estiment que les prix vont stagner, mais 17% perçoivent encore une augmentation des prix dans l’ancien.

A noter que la situation actuelle du marché français immobilier pousse 16% des interrogés à regarder ce qui se passe à l’international, que ce soit pour y habiter (7% d’interviewés évoquent ce critère parmi d’autres), pour y investir (7%) ou pour y avoir sa résidence secondaire (4%).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire